Login

Lait Fin de l'occupation de trois laiteries dans la Loire

Des agriculteurs de la Confédération paysanne ont mis fin jeudi matin à l'occupation de trois laiteries de la Loire, où la préfecture avait envoyé gendarmes et CRS pour les déloger, a-t-on appris de sources syndicale et préfectorale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Entre 10h00 et 11h00, les sites de transformation du lait de La Talaudière (Coopérative Sodiaal), d'Andrézieux-Bouthéon (Lactalis) et de Balbigny (Lactalis), ont été évacués par les producteurs qui bloquaient les entrées et sorties de marchandises depuis la nuit de mardi à mercredi.

Mercredi, les TGI de Roanne, Montbrison et Saint-Etienne, avaient, à la demande des entreprises bloquées, autorisé le préfet à recourir à la force publique. « Le départ des agriculteurs s'est fait dans le calme et le dialogue, nous n'avons finalement pas eu besoin d'employer la force », a déclaré à l'AFP Sébastien Lime, le directeur de cabinet du préfet.

De son côté, Philippe Marquet, secrétaire général de la Confédération Paysanne dans la Loire, a fait part de son espoir qu'une réunion de la branche lait de l'Office France Agrimer, « ouverte jeudi matin en région parisienne, aboutisse à une baisse des quotas de lait mis sur le marché, pour obtenir durablement un prix convenable payé aux producteurs ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement