Tassement des sols Limiter l’impact de ses pneumatiques
Selon les conditions d’humidité du sol, les pneumatiques tassent plus ou moins. Les études d’Arvalis montrent que selon le gonflage et le montage choisi, les impacts sont différents sur la porosité des sols. Il est donc possible de mieux gérer l’impact des passages au champ en adaptant ses pneumatiques à chaque type de conditions.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le tassement baisse la porosité du sol et freine le développement racinaire. (© Terre-net Média) |
Importance du gonflage
La pression de gonflage accroît le tassement de la couche arable, notamment dans les cas où l’humidité du sol est forte ou moyenne. Les essais réalisés ont permis de comparer l’impact du gonflage des pneus sur la porosité du sol dans différentes conditions d’humidité (forte, moyenne et faible).
RisquesLe tassement provoque un mauvais enracinement des cultures, en particulier en cultures de printemps comme le pois et le maïs. |
Le montage
Dans des conditions d’humidité forte (100%), les pneus larges ont le meilleur comportement, alors que des roues jumelées, en conditions d’humidité moyenne (85%) s’avèrent plus efficaces pour limiter le tassement, aussi bien dans la couche superficielle qu’en profondeur.
Dans ces deux conditions il est avéré que le tassement est moindre sur les sols non travaillés, mais ceux-ci nécessitent tout de même des précautions.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :