Réunion à Bercy Système U pour la présence de tous les agriculteurs
Serge Papin, président du groupement de distribution Système U, a réclamé que tous les syndicats agricoles, et pas seulement la Fnsea, soient présents mercredi à Bercy pour discuter des prix dans la grande distribution.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Système U souhaite la présence des représentant de toute orientation syndicale (© Terre-net Média) |
"Si on veut avoir une vraie négociation, il faut la présence de tous les représentants du monde agricole et pas seulement celle de la Fnsea. La Confédération paysanne et la Coordination rurale doivent être présentes à cette réunion", a-t-il indiqué lundi à l'AFP. Cette réunion a été décidée par le gouvernement à la suite de blocages, en fin de semaine dernière, des centres d'approvisionnement des grandes surfaces de la part d'agriculteurs réclamant des contrôles généralisés sur les prix. Les représentants de la grande distribution, des consommateurs et de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agriculteurs (Fnsea) ont été conviés autour de la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, du ministre de l'Agriculture et du secrétaire d'Etat à la consommation Luc Chatel.
"On se pose la question d'être présents à cette réunion", a ajouté M. Papin. "Il y a une instrumentalisation de la grande distribution qui est profondément injuste", a-t-il indiqué, au sujet du problème des prix du lait. Les producteurs de lait, qui réclament aux industriels un prix du lait plus élevé, ont multiplié les manifestations avec des blocages de laiteries. L'accord signé par la Fnsea sur le prix du lait n'a pas calmé la constestation sur le terrain. D'autres agriculteurs qui connaissent aussi des difficultés (porc, légumes, fruits,...) ont rejoint le mouvement que la Fnsea a ensuite canalisé en s'en prenant aux marges réalisées dans la grande distribution.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :