Login

Enquête Msa Comment les plus de 50 ans se sentent-ils ?

Plus de 6.000 salariés agricoles de plus de 50 ans ont été interrogés en 2005 et 2006 sur leur vécu au travail et sur leur santé, perçue et constatée. La Msa vient de publier les résultats de cette enquête sur le vieillissement en agriculture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Enquête sur le vieillissement. (© Terre-net Média)
Agés de plus de 50 ans, les hommes interrogés pour cette enquête travaillent principalement dans les domaines de la culture, de l’élevage, des organismes professionnels agricoles et en coopératives. Les femmes exercent, elles, essentiellement dans les organismes professionnels, dans le secteur culture-élevage et dans celui de la coopération.

Du « sens » mais peu de reconnaissance

« L’étude met en avant de fortes expositions aux contraintes et aux risques, surtout physiques, souligne la Msa qui a travaillé en partenariat avec l’Observatoire des risques professionnels et du machinisme agricole, de la direction des études, des répertoires et des statistiques. Subis durablement et de manière cumulée, ils entraînent une altération de la santé et une consommation de soins accrue. »

Autre fait marquant, « les hommes et les femmes accordent très majoritairement du sens à leur travail ce qui peut être corrélé par une certaine stabilité dans leur métier, mais le travail apparaît comme insuffisamment reconnu par près d’une personne sur deux. » Plus de 68% des salariés affirment en effet s’impliquer dans leur travail, et plus de 89 % sont fiers de leur travail, mais seuls 61% des hommes et 54% des femmes estiment être reconnus à leur juste valeur.

Plus 50 % ressentent des douleurs

Cette enquête révèle que les femmes consomment davantage de soins de santé que les hommes mais qu’elles sont moins touchées par les accidents du travail. « La perception de douleurs, l’impression de se fatiguer vite sont très prégnants et majoritairement déclarés comme gênants dans le travail. »

72% des hommes et 66% des femmes déclarent par exemple avoir des difficultés à effectuer certains mouvements, et 61% des hommes et 53% des femmes disent souffrir de douleurs. « Leur impact est confirmé par le médecin du travail puisque 11% des hommes et 9,1% des femmes ont fait l’objet d’une difficulté de santé formalisée : restriction d’aptitude, inaptitude temporaire ou inaptitude définitive. »

10 % s'estiment en mauvaise santé

La Msa a aussi demandé aux salariés sondés d’auto-évaluer leur propre santé. « La relation entre la santé ressentie, vécue et déclarée et leur consommation de soins est avérée. Plus de la moitié indiquent avoir une bonne santé (59,9 % des hommes et 54,9 % des femmes). Plus de 10 % estiment en revanche avoir une mauvaise santé, avec de graves ennuis. Et 6,4 % des hommes et 7,9 % des femmes caractérisent leur santé de moyenne. »

Un indicateur de « déficience médicalement constatée » a parallèlement été ressorti à partir de la partie du questionnaire réservée aux médecins du travail. Ils distinguent trois catégories de salariés : 13% des hommes et 9,2% des femmes connaissent une difficulté lourde de santé, 6,7% des hommes et 5,8% des femmes une difficulté modérée, et 80,2% des hommes et 85% des femmes ont une absence de difficulté avérée.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement