Login

Weather Market Un phénomène El Nino pourrait potentiellement se produire d'ici fin 2009

Le réchauffement de la température dans l'océan Pacifique met la puce à l'oreille quant à l'éventualité que se produise le phénomène El Nino d'ici fin 2009. Affaire à suivre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Sécheresse ou inondations à prévoir
suivant les zones (© Terre-net Média)
Plusieurs météorologues ont mis en alerte en début de semaine quant à la possibilité d'occurrence du phénomène El Nino d'ici la fin de l'année 2009. En effet, aux Etats-Unis, en Australie et en Europe, les préoccupations concernant le réchauffement de la température dans l'océan Pacifique ont attiré l'attention des opérateurs. Par rapport à l'année dernière, les températures sont en hausse d'au minimum 0,5°C et sont en constante progression depuis le début de l'année 2009. Certes, nous sommes encore loin des températures affichées au début d'année 1998 quant un important phénomène El Nino s'était observé, mais les conditions particulières actuelles méritent qu'on s'y intéresse.

Si ce phénomène vient à se concrétiser, un risque de sécheresse pourrait alors s'intensifier dans l'Ouest du Pacifique. Des dégâts pourraient alors être observés sur les cultures de céréales et d'oléagineux en Australie et sur les cultures de palmier à huile en Malaisie. A l'inverse des inondations pourraient être craintes sur les cotes Ouest de l'Amérique latine. Pour le moment, le niveau d'alerte est encore à un niveau peu élevé mais l'évolution des températures devra être suivie de près dans les semaines à venir.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement