Login

Terre à Terre 2009 Qu’est-ce que la variation continue ?

En sortant le tout premier tracteur doté d’une transmission à variation continue en 1996, Fendt était pionnier. Huit marques lui ont depuis emboîté le pas et cette technologie représente aujourd’hui déjà près de 15 % du marché du neuf. C’est pourquoi Terre à Terre, qui se déroule demain 18 juin à Beauvais, a choisi le thème de la variation continue. L’occasion d’en rappeler les principales caractéristiques.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon un sondage Terre-net, la souplesse et le confort d'utilisation sont l'avantage majeur des tracteurs à variation continue pour 61 % des agrisurfeurs.  
Pour 17 %, il s'agit de la réduction de consommation et pour 11 % de l'infinité de vitesses.

Détails du sondage en cliquant ICI.

 

Jeudi 18 juin 2009 à Beauvais, plus de 1.000 agriculteurs peuvent essayer au champ 7 tracteurs à variation continue de 7 marques différentes, dont 3 nouveautés en avant-première, dans le cadre de Terre à Terre 2009.
Plus d'informations en cliquant ICI. (© Terre-net Média)

Comment ça marche ?

Pouvoir varier indéfiniment la vitesse d’avancement sans rupture de charges. Tel est le principe de la transmission à variation continue. Elle part donc d’une boîte mécanique « classique » à laquelle elle associe un module de variation afin de ne plus du tout ressentir les passages de vitesses. La source d’entraînement de ce module n’est pas la même. Elle est par exemple aujourd’hui dans la majorité des cas hydraulique ou à chaînes. Mais d’autres types d’entraînement, notamment électrique, seront sans doute testés à l’avenir.

Si le principe est toujours le même, chaque constructeur développe en revanche sa propre cinématique et surtout sa propre interface utilisateur. Les modes de fonctionnement et de conduite divergent en effet radicalement d’une marque à l’autre via leurs joysticks, accoudoirs multifonctions ou autres écrans tactiles...

Quels sont les avantages ?

Les principaux avantages relevés par les utilisateurs de tracteurs à variation continue sont le confort de conduite, la souplesse d’utilisation et l’infinité de vitesses qui permet d’adapter au mieux son avancement au travail effectué pour optimiser la qualité d’intervention mais aussi le rendement. La réduction de la consommation est aussi un des atouts mis en avant car le tracteur adapte le régime afin d’obtenir toujours le meilleur rapport.

Quelles sont les pistes de progrès ?

Développée depuis treize ans, la variation continue a déjà bien évolué, en termes de performance comme de miniaturisation ce qui permet de la décliner sur les tracteurs spécialisés, mais cette technologie a encore de nombreuses pistes de progrès à explorer. Les conducteurs lui font notamment parfois le reproche d’être plus « gourmande en puissance » qu’une boîte classique ou powershift. Et de gros progrès sont également encore à faire pour simplifier l’intuitivité de la prise en main de ces tracteurs haut de gamme.

Pour avoir plus d’informations, consultez le dossier Terre à Terre où vous trouverez, entre autres, le profil détaillé de six tracteurs.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement