Agriculture Des «dossiers chauds et difficiles» pour le nouveau ministre
Des "dossiers chauds et difficiles" attendent le nouveau ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche, Bruno Le Maire, nommé dans le nouveau gouvernement Fillon, a déclaré mardi Jean-Michel Lemétayer, président de la Fnsea, principal syndicat agricole.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
jean-Michel Lemétayer, président de la Fnsea. (© Terre-net Média) |
«Il n'y aura pas de temps mort et pas d'état de grâce», a affirmé M. Lemétayer, en réaction à la nomination de M. Le Maire qui remplace Michel Barnier, élu député européen le 7 juin dernier.
M. Le Maire «doit savoir en prenant ses fonctions qu'il y a des dossiers chauds et difficiles» et «que sur le plan européen les débats sur la politique agricole commune (Pac) vont être extrêmement tendus», a ajouté M. Lemétayer.
Ce dernier s'est félicité du fait que M. Le Maire a assuré dans le précédent gouvernement Fillon le poste de Secrétaire d'Etat aux Affaires Européennes.
Mobilisation des agriculteurs
Les agriculteurs se sont beaucoup mobilisés ces dernières semaines. En premier lieu, les producteurs de lait, confrontés à une crise du secteur, pour dénoncer le prix du lait qu'ils jugent insuffisant. Puis la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (Fnsea) a lancé un appel à la mobilisation contre la grande distribution afin de protester contre ses marges qu'elle juge excessives.
Pour calmer la colère des agriculteurs, le gouvernement a décidé la semaine dernière la création de six groupes de travail axés notamment sur le bilan du volet distribution de la Loi de modernisation de l'économie (Lme).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :