Login

Distribution Pas de guerre de la pomme de terre, demande l'interprofession

Le Comité national interprofessionnel de la pomme de terre (Cnipt) a demandé mercredi par communiqué aux distributeurs de mieux mettre en valeur la pomme de terre primeur et regretté les attaques des producteurs de pomme de terre primeur contre la pomme de terre de conservation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La pomme de terre primeur, produit frais en vente de mi-avril à mi-août, «n'est pas suffisamment mise en valeur cette année par la distribution», a déploré Jean-Luc Gosselin, directeur du Cnipt.

Dans un communiqué le comité «demande fermement aux distributeurs et aux grossistes de mettre tout en oeuvre pour que les  consommateurs puissent enfin trouver dans les rayons et sur les étals ces pommes de terre de saison». 


Le comité national interprofessionnel
de la pomme de terre (Cnipt) «demande
fermement aux distributeurs et aux grossistes
de mettre tout en oeuvre pour que les
consommateurs puissent enfin trouver dans
les rayons et sur les étals ces pommes de terre
de saison
».(© Terre-net Média)
 

Selon M. Gosselin, la grande distribution a «réduit ses effectifs» et en conséquence «réduit aussi l'attention portée à la mise en valeur des rayons fruits et légumes».

Menacée de disparition

 Beaucoup de magasins «ont fait l'impasse sur ce produit relativement fragile, plus fragile en tout cas que la pomme de terre de conservation», estime-t-il.

En outre, M. Gosselin regrette que les producteurs de pomme de terre primeur aient décrié la pomme de conservation. «La pomme de terre de conservation, on en trouvera toujours toute l'année. C'est sa nature», explique-t-il.

Vendredi lors d'une conférence de presse à Rennes, les producteurs de pomme de terre primeur avaient estimé que leur tubercule était menacé de disparition en raison de la présence, à l'année, de pomme de terre de conservation. «D'un côté, on a un produit frais, de l'autre on a une pomme de terre déshydratée, traitée aux anti-germinatifs, qui a perdu pendant sa conservation ses qualités gustatives», avait jugé vendredi Gaétan Gendron, producteur de pommes de terre primeur à Noirmoutier (Vendée), lors d'une conférence de presse à Rennes.

Ces questions seront évoquées à l'automne lors de discussions entre producteurs de pomme de terre primeur, producteurs de pommes de terre de conservation et représentants de la distribution.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement