En mai 2009, les prix alimentaires à la consommation retrouvent leur niveau de 2008 mais restent encore nettement supérieurs au niveau moyen entre 2004 et 2008 (+ 6 %).
Il y a deux mois, les prix à la consommation des produits alimentaires et boissons non alcoolisées ont quasiment retrouvé le niveau de 2008 en mai (+ 0,1 %) selon une étude du ministère de l’Agriculture. La baisse des prix à la production des légumes et fruits frais s’est répercutée sur les prix à la consommation (respectivement – 3 % et – 5 %). La baisse s’accentue très fortement pour les corps gras, et aussi pour les produits laitiers bien que de façon moins soutenue. Ce sont principalement les viandes, notamment celles de porc et de boeuf, puis les pains et céréales qui contribuent le plus à la hausse des prix.
En mai 2009, la baisse des prix des produits agricoles à la production par rapport aux prix de 2008 ralentit à -13 %, retrouvant quasiment le rythme de janvier et février (-12 %). Elle s’était accélérée en mars (-15 %). Les prix dépassent très légèrement le niveau moyen des années entre 2004 et 2008.
Pour les légumes, l’évolution sur 12 mois des prix agricoles montre que la tendance s’est complètement inversée entre les produits d’hiver et ceux d’été. Ils passent d’une hausse de 16 % en mars à une baisse massive de 16 % en mai : tous les légumes sont concernés. Les prix de tous les fruits d’été sont également toujours plus bas qu’en 2008.