Login

Vols de tracteurs Une opération sans précédent en Roumanie

Les vols de machines agricoles se multiplient. Souvent à destination des pays de l’Est, dont la Roumanie. La semaine dernière, plus de 600 policiers ont donc mené 60 perquisitions simultanées avec déjà une trentaine d’interpellations. Une opération judiciaire sans précédent pour essayer d’endiguer ce trafic.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 


Les forces de l'ordre redoublent de
vigilence en Europe. (© Terre-net Média)
La France, la Belgique et l’Italie sont les cibles de voleurs d’engins lourds au profit des pays de l’Est. C’est pourquoi 600 hommes du Diicot (Direction des enquêtes liées au crime organisé et au terrorisme) ont procédé à 60 perquisitions simultanées en Roumanie le 16 juillet. Résultat ? Une trentaine de personnes interpellées, principalement dans la région de Maramures, et une vingtaine de machines retrouvées, ainsi que d’importantes sommes d’argent et des armes.

 

« Cette criminalité organisée de haut niveau se développe, constate le lieutenant Prevost, de la compagnie de gendarmerie de Beauvais(Oise). Rien que dans l’Oise nous avons répertorié six vols importants depuis janvier. Et ça va très vite. Les machines sont expédiées en 48 heures. »

Vol chez Blancard : 2 des 4 tracteurs retrouvés

Quatre tracteurs ont par exemple été dérobés à la concession Blancard, à Beauvais, début juillet. «Nous avons retrouvé les deux tracteurs neufs en Roumanie, mais pas encore les deux autres qui étaient d’occasion, précise le lieutenant. Nous poursuivons notre enquête. »

Les gendarmes appellent donc les agriculteurs à la vigilance. « Il y a toujours un repérage avant donc il faut être attentif et nous signaler tout comportement suspect. De notre côté, nous avons renforcé la surveillance des exploitations agricoles et dès qu’un vol est signalé nous travaillons en collaboration avec nos collègues des autres régions et pays risquant d’être traversés par le convoi illégal. »

A lire aussi : Multiplication des vols - Quatre tracteurs dérobés dans l’Oise

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement