Vente au déballage Les pommes de terre primeur également autorisées
Le gouvernement a autorisé la vente au déballage de pommes de terre primeur jusqu'au 8 août, afin de favoriser un déstockage rapide de ces produits et la régulation du marché, dans un arrêté paru au Journal officiel jeudi.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La vente au déballage permet aux distributeurs d'augmenter, de manière exceptionnelle, leur surface de vente, notamment en vendant les produits autorisés dans les parkings.
Le gouvernement avait autorisé par arrêté la semaine dernière la vente au déballage de melons, pêches, nectarines, abricots, poireaux, courgettes, poires d'été, artichauts et tomates. L'arrêté publié jeudi ajoute la pomme de terre à cette liste.
De 150.000 à 45.000 tonnes
Les producteurs bretons de tubercules avaient lancé un cri d'alarme début juillet, avertissant que la pomme de terre primeur, produit frais en vente de la mi-avril à la mi-août, était menacée de disparition face à la concurrence de la pomme de terre de conservation, en rayon toute l'année et moins chère.
En dix ans, la production française de la pomme de terre primeur est passée de 150.000 tonnes à 45.000 tonnes. Récoltée avant sa maturité et commercialisée dès le lendemain, la pomme de terre primeur est un produit frais. Sa saveur est plus sucrée que celle des pommes de terre de conservation. Sa vente au déballage sera autorisée le 31 juillet, ainsi que les 1er, 7 et 8 août.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :