Chrysomèle du maïs Plusieurs foyers en Savoie
Plusieurs foyers de chrysomèle du maïs, un coléoptère qui ravage les cultures, ont été détectés en Savoie par le réseau de surveillance, a annoncé jeudi la préfecture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La chrysomèle du maïs aussi en Savoie (copy; Terre-net Média) |
Ces foyers ont été détectés dans les secteurs de Bourgneuf-Chamousset, Chignin-Myans, Voglans et Francin-Les Marches, précise le communiqué. « La chrysomèle des racines du maïs ne présente aucun danger pour l'homme », mais « dans le cas de fortes attaques, peut entraîner 80% de perte de rendement dans les exploitations », fait-on valoir.
La lutte pour éviter son installation et sa dissémination sur le territoire « nécessite un traitement insecticide dans la zone où la chrysomèle est identifiée », rappelle la préfecture de Savoie. Elle souligne toutefois que « leur mise en oeuvre se fera de façon encadrée en respectant la sécurité et la santé des populations » et que « le préfet a d'ores et déjà exclu les traitements par hélicoptère ».
« L'objectif est de limiter au maximum l'utilisation de produits phytosanitaires et d'inciter au contraire à la rotation des cultures », rappelle-t-on. « D'un commun accord entre la profession et le préfet, la réflexion se poursuivra dans les semaines à venir en vue de faire remonter des propositions de traitement du maïs contre la chrysomèle adaptées aux contraintes économiques et agronomiques locales », ajoute le texte.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :