Login

Nouveauté… Epandage Perard va sortir un système de régulation

Sécuriser le système d’épandage et mieux maîtriser les quantités d'hectares. Voici les principaux objectifs du boîtier Certix. Développé par Perard pour sa gamme d’épandeurs à fumier Optium, il sera commercialisé à partir de septembre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La gamme d'épandeurs à fumier Optium
compte sept modèles de 11 à 30 m3. (© DR)
« Les hérissons à double spire utilisés sur nos épandeurs hachent finement les fumiers avant de les projeter en petite quantité. L’épandage est plus fin et large, mais ils subissent plus de dégâts lorsqu’ils percutent un corps étranger. C’est une des raisons pour lesquelles nous avons développé le boîtier Certix », explique Johann Perard, le responsable marketing de l’entreprise.

Equipé de quatre capteurs, ce nouveau système régule en effet l’effort sur les hérissons. « Deux capteurs positionnés sur les arbres primaires et secondaires de la transmission du hérisson contrôlent l’éventuel glissement provoqué par un obstacle. S’ils en détectent un, le boîtier ordonne l’inversion immédiate de l’avance du tapis pendant quelques secondes afin de décompresser le hérisson et d’éviter toute dégradation du système d’épandage, et un avertisseur sonore prévient l’utilisateur. »


Le boîtier Certix. (© DR)

Les autres fonctions du boîtier Certix sont la régulation de l’avance du tapis et la gestion de l’ouverture de porte. On peut notamment réguler le débit en fonction de la vitesse d’avancement. «Contrôler et maîtriser plus précisément l’épandage est capital sur le plan agronomique et économique mais aussi environnemental», souligne Johann Perard.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement