Colza Il faudra sûrement faire face à la sécheresse pendant les semis
Une grande partie de la France est actuellement sous le coup de la sécheresse et cette situation risque de perdurer. Les semis de colza devraient donc débuter dans le sec. Peut-on retarder les semis pour attendre le retour des précipitations ? Eléments de réponse.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les semis de colza devraient théoriquement commencer la semaine prochaine dans beaucoup de régions. La sécheresse qui sévit actuellement sur une grande partie de la France va certainement modifier quelque peu les assolements. En effet, d’après les modèles météo à moyen terme la pluie ne devrait pas arriver avant la fin septembre.
Les sols sont relativement secs surtout dans la partie ouest de la France et le Nord. Les semis de colza dans le sec ne posent pas de problème, mais il est nécessaire que la pluie intervienne pour permettre la germination.
D’après les prévisions de cumul de pluie pour les deux semaines à venir, celle-ci devrait se faire très rare sur une grande partie du territoire.
Pas de changement attendu avant début octobre
Après le 7 septembre, l’anticyclone pourrait rester en position sur la France et ce, jusqu'à la fin du mois. Les prévisions du modèle Cfs (modèle Américain de la Noaa - National oceanic and atmospheric administration) ne voient pas de changement réel avant le 5 octobre. Il ne faudrait donc pas attendre de réel changement avant cette date.
L’objectif de la date de semis est de permettre au colza d’atteindre avant l’hiver le stade 8 feuilles sans trop le dépasser car le surdéveloppement engendre la chute de feuilles ouvrant ainsi la porte d’entrée au phoma.
Pour la région Centre, la date optimale de semis est autour du 25 août. Cela correspond à une date de levée autour du 1er septembre, en moyenne, le colza atteindra le stade 8 feuilles vers le 17 octobre et pour une date de semis retardée de 2 semaines, il atteindra ce stade le 11 novembre.
Si la pluie tarde un peu, il est donc possible de retarder les semis au risque que le colza n’atteigne pas le stade 8 feuilles si les températures du mois de septembre et octobre sont limitantes.
Cliquer sur chacune des cartes pour les agrandir |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :