Login

Colza Penser au désherbage mais sans trifluraline

Alors que les semis de colza sont en cours, il faut déjà penser au désherbage. Les conseillers de la Chambre d’agriculture de Seine-Maritime évoquent 3 catégories de produits utilisables après le retrait de la trifluraline.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Intervenir en pré-semis
ou pré-levée
(© Terre-net Média)
« Avec le retrait de la trifluraline, il peut être utile de redécouvrir une matière active déjà ancienne, le napropamid, surtout en cas de fortes infestations de géraniums ou de graminées » soulignent les conseillers de la Chambre d’agriculture de Seine-Maritime dans leur dernier avertissement Agro-météo. C’est un produit de pré-semis à incorporer après la reprise du labour à 2 ou 3 cm. « Si le système de semis ne respecte pas la profondeur d’enfouissement, mieux vaut changer de produit » notent les conseillers.

Il est aussi possible d’utiliser la clomazone. Cette matière active étant déconseillée sur plantes levées, il faut l’appliquer aussitôt après le semis pour être en prélevée stricte. Enfin, on peut compter également sur les herbicides contenant du métazachlore : « Ils peuvent être appliqués dès le semis mais aussi jusqu’à la levée du colza. On peut donc en retarder un peu l’application pour bénéficier d’une pluie, les fractionner ou les utiliser en programme » précisent les conseillers.

Retrouvez l'avertissement Ago-météo complet sur le site de la chambre d'agriculture de Seine-Maritime, lien direct en cliquant ICI.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement