Prix agricoles - 3,3 % en juillet 2009
La baisse des prix a quasiment affecté en juillet dernier tous les secteurs de production. Les céréales ont perdu 50 % en deux ans et le prix du lait payé aux producteurs retrouve son niveau de 2005 !
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Indice du prix du lait payé aux producteurs (© Insee) |
Résultat, les prix des céréales sont en net retrait par rapport à ceux de juillet 2008 (- 31,8 %) et surtout par rapport à leur niveau de 2007 (- 50 %). Les oléagineux reculent aussi en juillet en 2009 par rapport à juin. Les stocks de colza pèsent sur le marché alors que des récoltes abondantes sont annoncées tant pour le colza que pour le tournesol. En productions animales, le lait poursuit sa chute avec une nouvelle baisse de 7,1 % en juillet, ce qui porte le recul à près de 24,4 % en glissement annuel.
Lire aussi Nouvel indice des prix agricoles - Une partie des hausses des charges masquée depuis 2000 |
La remontée des prix du veau de boucherie se confirme (+7,2% en glissement annuel), de même que la baisse des prix des volailles (- 11,3% en glissement annuel). On notera en revanche que les prix des gros bovins sont depuis trois mois sous leur seuil de 2005.
Les cours des fruits et légumes en juillet accentuent leur chute (- 22,8 % en glissement annuel contre - 17,6 % en juin). Les légumes frais (- 19,3 %) et surtout les fruits (abricot -55,0 % ; pêche : -13,9 % et prune : -35,8 %) souffrent particulièrement de l'abondance de la production au regard du peu de dynamisme de la demande.
Du coté des charges
Les prix d’achat des moyens de production agricole confirment leur recul en juillet (- 0,7 %), de même que les engrais et amendements (- 3,2 % en juillet).
Cependant, les prix des engrais payés par les agriculteurs restent à un niveau élevé alors qu’ils ont beaucoup baissé à la sortie d’usine.
Après la hausse de juin, les prix de l’énergie fléchissent à nouveau (- 1,3 % sur un mois) et tendent vers leur niveau de 2005.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :