Weather Market Des déficits pluviométriques menacent les récoltes en Asie
Les pluies de la mousson sont plus faibles cette année de 24% avec pour effet une baisse de rendement des principales cultures en Asie. Conséquence? Une augmentation des importations de soja et des prix en hausse.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le colza privilégié (© Terre-net Média) |
Les pluies apportées par la mousson, très importantes pour les agriculteurs en Asie, atteignent leur niveau le plus faible depuis 1972 en Inde. Le volume de précipitations était inférieur de 24% à la moyenne et presque 40% du territoire national est menacé. Par conséquent, les rendements des principales cultures sont remis en question et tout le secteur agricole est fortement touché. Ainsi,après le sucre, ce sont dorénavant le soja et le blé qui courent le plus grand danger.
La récolte de soja risque de ne pas être aux niveaux attendus, à 8 Mt, soit 19% de moins que l'année dernière, ce qui augmente les importations de cette culture et ainsi tire ses prix vers le haut. Le niveau hydrique actuel met en péril les rendements futurs pour le blé d'hiver dont les semis devraient commencer en Octobre.
Si la situation perdure les agriculteurs indiens, à l'image des agriculteurs américains avec le maïs et le soja, pourraient privilégier davantage le colza d'hiver qui est moins gourmand en eau. Cette situation provoque l'augmentation des prix des produits alimentaires et, avec eux, des risques inflationnistes. Les analystes prévoient une inflation de 6.5% au lieu de 5% visé par la banque centrale indienne.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :