Login

56ème finale de labour à Lure Pas de loi de modernisation de l’agriculture sans un audit de la ferme France (William Villeneuve, président de JA)

Au terme de sa visite avec Bruno Le Maire, ministre de l’agriculture, William Villeneuve a rappelé dans son discours de clôture de la 56ème finale du concours l’urgence de mettre en place de nouveaux outils de gestion des marchés et la nécessité de prendre des mesures pour baisser les charges afin de contrer la baisse inexorables du revenu des agriculteurs, et des plus jeunes en particulier.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Bruno Le Maire, ministre de l'agriculture
et William Villeneuve, préssident de Jeunes
Agriculteurs à Lures (© Terre-net Média)

Qu’on ne s’y trompe pas. La question du revenu ne sera pas étouffée par le débat sur la loi de modernisation agricole (Lma) que Monsieur Bruno Le Maire va lancer ce lundi 14 septembre 2009 à Montreuil dans les locaux de FranceAgrimer. Et ensuite par l’élaboration du projet de loi qui en découlera.

Car il n’y a pas, selon Jeunes agriculteurs, d’avenir pour une agriculture moderne et pour des paysans sans revenu. C’est en ces termes que William Villeneuve a renouvelé la position du syndicat qu’il préside auprès de Bruno Le Maire, ministre de l’agriculture, venu passé l’après midi à Lures (Haute Saône) à l’occasion de la 56ème finale du concours de labour.

La manifestation à caractère festif n’a fait oublier qu’un de temps la détresse des JA et de leurs ainés impuissants, pour la plupart, face à la détérioration économique et financière de leur exploitation. En cause, la faiblesse des prix et les écarts de compétitivité plusieurs fois mentionnés par le ministre de l’agriculture (coût du travail et taxes trop élevés au regard des pays concurrents). William Villeneuve a ainsi évoqué le cas de Jeunes agriculteurs venus se renseigner pour savoir comment toucher le revenu social d’activité.

Sous certaines conditions, la Lma pourrait apporter des solutions à certains des problèmes auxquels sont confrontés les agriculteurs. « Nous devons obtenir des leviers pour promouvoir un nouveau modèle d’organisation de nos filières », a déclaré William Villeneuve. Ce modèle serait en partie axé sur le développement de la contractualisation « mais pas n’importe laquelle ». « Elle doit être l’outil pour obtenir des prix rémunérateurs auprès des industriels ou des de a grande distribution ».


Les gagants de la 56ème finale du concours de labour sont Alain Rinckel
 (en photo dans son tracteur) et David Eyrichine  (© Terre-net Média)
Et le président de JA de mettre en garde qu’« il ne faudrait pas que la Lma devienne une loi de marchandisation agricole ».

La présence de Monsieur Bruno Le Maire à Lures a aussi été l’occasion de faire un tour d’horizon des sujets d’actualité qui fâchent et en l’occurrence de la contribution climat-énergie (Cce autrement appelée taxe carbone). « La Cce est inconcevable dans les termes actuellement proposés. Les agriculteurs doivent en être exonérés ». Et de rappeler, pour justifier ses propos que le bilan carbone de l’agriculture est quasiment neutre.

Non seulement la nouvelle taxe accroîtra, selon JA, les charges des agriculteurs mais aussi celles de leurs familles compte tenu de la longueur des trajets quotidiennement parcourus.

Autre sujet évoqué dimanche, la lenteur de la mise en œuvre Ppp (Plan de professionnalisation personnalisé). William Villeneuve rappelle que les démarches pour s’installer doivent se faire aux points informations installation, fustigeant les tentatives d’allouer cette mission au centre de formalités des entreprises.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement