"Chèque à la FNSEA" Lemétayer "choqué" par les propos de Sarkozy
Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA, s'est dit mercredi "choqué" par des propos attribués à Nicolas Sarkozy sur la fin des "chèques à la FNSEA" en vue de résoudre les problèmes des producteurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Avant, on faisait un chèque à la FNSEA quand il y avait un problème et la FNSEA distribuait ce chèque (aux agriculteurs) et au final, on se faisait retoquer par l'Europe », a dit le président de la République lors d'une rencontre à l'Elysée avec des députés UMP, selon des propos rapportés par des témoins.
« C'est une déclaration qui me choque, c'est une provocation », a réagi M. Lemétayer en marge du salon agricole Space et en réponse à une question de l'AFP. « Je ne comprends pas cette déclaration du président qui devrait savoir qu'il a plus que jamais besoin de s'appuyer sur une organisation syndicale responsable », a déclaré M. Lemétayer qui compte « demander des explications ».
L'organisation a par ailleurs indiqué dans un communiqué n'avoir « jamais distribué quelque aide que ce soit, nationale, ou européenne. Cette mission relève de la seule responsabilité de l'Etat » et « la FNSEA a plus l'habitude de payer des amendes au nom du combat syndical que de percevoir des chèques », selon le communiqué. La FNSEA a appelé mercredi tous les agriculteurs à une journée de mobilisation le 16 octobre partout en France pour protester contre la baisse de leurs revenus.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :