Protection des plantes, Ogm Basf se lance dans l’agriculture durable
Le bilan fiscal de l’exercice 2008 a été l’occasion pour Basf de dévoiler sa stratégie industrielle, axée pour les prochaines années sur la mise au point de pratiques culturales durables. Explications de Klaus Welsch, vice-président du groupe Basf.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour Klaus Welsch, vice-président du groupe Basf et directeur de la zone Europe pour la division Protection des cultures, « les systèmes agricoles conventionnels auraient une meilleure empreinte environnementale que les systèmes biologiques »... (© Basf) |
Des technologies de pointe pour une agriculture durable
Forte de ces adages, Basf a proposé une nouvelle stratégie industrielle pour les prochaines années « visant à aider les agriculteurs à répondre de mieux en mieux aux défis de l’agriculture durable ». Elle s’appuie sur les résultats de ses recherches, sur son expérience plus que centenaire et sur les milliers d’ingénieurs et de chercheurs du groupe chimique.
Le maïs ferait partie des plantes génétiquement modifiées résistantes à la sécheresse. (© Terre-net Média) |
Citons par exemple :
- Le système de traitement par voie aérienne qui consomme 40% de carburant en moins
- Des systèmes de conditionnement des produits recyclables
- Des produits phytosanitaires (Kixor) adaptés aux techniques de cultures simplifiées
- Des biofongicides et des formulations de produits reposant sur une technologie d’adhésion « stick et stay » améliorée qui réduit la quantité de produits à épandre.
Basf réinvente le trocPour être diffusables et applicables dans les pays, soumis à des fluctuations monétaires intenses le groupe Basf propose aux paysans des formes de contractualisation qui reposent sur des échanges de produits phytosanitaires contre une partie de leurs récoltes. |
Enfin, en 2012, l’implantation de variétés génétiquement modifiées tolérantes à la sécheresse conçues conjointement par Basf et Monsanto.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :