Login

Confédération paysanne Préparation de la Lma : « Le ministre de l’agriculture confond vitesse et précipitation »

A la veille de la distribution de lait organisée à Paris par la Confédération paysanne, retour sur les positions affirmées par le syndicat lors de sa conférence de presse de rentrée.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 


Philippe Colin, porte parole de la CP
 (© Terre-net Média)
Selon Philippe Colin, porte parole du syndicat de Bagnolet, et revenant sur le conflit du lait, « il y a trop de lait mais pas trop de paysans ; il faut donc réduire les quotas ». Et d’ajouter que « la contractualisation est un moyen de faire porter aux collecteurs la responsabilité de la restructuration de la production laitière et de la baisse du nombre de producteurs que les pouvoirs publics et l’Europe ne veulent pas assumer ».

Quant à la loi de modernisation agricole (Lma), le calendrier proposé par le ministre lundi 13 septembre à Montreuil pour préparer le projet de loi déconcerte les leaders de la CP. « En se donnant six semaines, le gouvernement confond vitesse et précipitations », assure Philipe Colin rappelant par ailleurs les enjeux importants de la future loi.

Le syndicat de Bagnolet redoute que la loi « serve à ressortir des cartons des projets laissés de coté » et que le chapitre « Modernisation de l’exploitation et revenu » contienne des « mesures classiques d’exonération qui au bout du compte ne résoudront pas les problèmes de fond de l’agriculture. »

Ce chapitre pourrait receler de mesures visant à « inscrire dans le marbre des dispositions dont les agriculteurs ne veulent pas comme par exemple donner un cadre législatif au fonctionnement des interprofessions. Avec le risque qu’elles régissent les marchés agricoles, ce que l’on ne veut pas ».

 

Mardi 22 septembre, distribution de lait à Paris

«Les producteurs de lait sont « en grève » de livraison. Les paysans, lassés de travailler sans revenu, sont contraints de ne pas commercialiser aux industriels le produit de leur travail pour espérer être entendus. »

«Cette situation de détresse est analogue à celle que vivent les ouvriers et les employés dans les entreprises qui ferment, dans les usines délocalisées, à la dégradation continue des conditions de vie des travailleurs de ce pays.»

«Pour sensibiliser les consommateurs, pour que leur geste soit aussi un geste de solidarité, pour que le produit de leur travail soit utile, les producteurs de la Confédération paysanne organisent une grande distribution de lait, le mardi 22 septembre à partir de midi, Place de la République à Paris.»

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement