Désherbage maïs Une nouvelle matière active sur le marché, la pethoxamide
Cheminova sort Successor 600, un nouvel herbicide maïs composé de 600 g/l de pethoxamide, nouvelle molécule inscrite à l’annexe 1 de la directive 91/414 CE. La matière active appartient à une famille chimique différente de sulfonylurées, donc « utile dans le cadre de la prévention des résistances », selon la société.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Selon Cheminova, grâce à sa grande sélectivité, la péthoxamide peut être positionnée en pré-émergence du maïs à un dosage compris entre 1,75 et 2L/ha (© Terre-net) |
La pethoxamide appartient à la famille chimique des chloroacétamides et au groupe des "Hrac". Avec cette nouvelle matière active, Cheminova Agro France rejoint les cinq intervenants déjà présents sur le marché des chloroacétamides.
Le mode d’action est l’inhibition de la division cellulaire. Il pénètre par les racines et les coléoptiles des adventices. Cheminova évoque une « grande sélectivité de position » de ce produit en pré-levée. Par contre, son application est déconseillée sur sols filtrants ou battants et sur semis mal couvert. En post-levée, aucune phytotoxicité n’a été observée.
Cette nouvelle matière active vient d’être homologuée sur soja en pré-levée et sur maïs, à un dosage de 2L/ha en pré-levée et de 1 à 2 L/ha en post-levée.
Seul ou en association
Son efficacité mesurée est « élevée » (>95%) sur certaines graminées : panics crête de coqs, sétaires, digitaires et pâturin.
Le Successor 600, nouvel herbicide maïs de Cheminova (© D.R.) |
La molécule a aussi une efficacité mesurée « élevée » sur certaines dicotylédones : lamier, matricaire et galinsoga.
Son efficacité est « bonne » (70-95%) contre le sorgho d’Alep, l’amarante, l’ambroisie, le chénopode blanc, le datura, la morelle noire, les renouées ou encore le mouron des oiseaux. Contre cette dernière, il est nécessaire de l’associer à de la pendimétaline. La pethoxamide peut aussi compléter le spectre d’action anti-dicotylédones des produits à base d’isoxaflutole.
Cette matière active est inscrite à l’annexe 1 de la Directive européenne 91/414 depuis le 1er août 2006.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :