Login

Echanges commerciaux La balance commerciale des graines oléagineuses devient déficitaire

Les importations françaises de graines oléagineuses atteignent 1,8 million de tonnes durant la campagne 2008/2009.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Alors que la France affichait en 2008 d’excellents résultats à l’export, la nature des échanges d’oléo-protéagineux et de produits dérivés a complètement changé.

Selon une étude Agreste du ministère de l’agriculture, la France est devenue importatrice nette de graines (– 130 milliers de tonnes) sur 2008-2009 malgré un disponible très important.

Les importations de graines oléagineuses bondissent de plus d’un million de tonnes pour s’élever à 1,85 Mt alors que les exportations reculent de 16 %, à 1,7 Mt.

 


La France accroît ses importations de colza pour ses besoins
industriels (© Terre-net Média)
Le solde de la balance commerciale des graines de colza et de tournesol reste excédentaire mais cet excédent se réduit à un rythme rapide (–62 % pour l’excédent en graines de colza et –70 % pour les graines de tournesol par rapport à 2007/2008).

 

Ce renversement de tendance de la balance commerciale française résulterait de plusieurs facteurs.

Tout d’abord, le total des triturations de graines progresse plus vite que les disponibilités. En 2008/2009, les quantités triturées dans les usines françaises sont 1,4 fois supérieures à celles de 2004/2005. Pour les graines de colza, la hausse est encore plus rapide, avec près de deux fois plus de trituration que lors de la campagne 2004/2005.

Or, dans le même temps, malgré des récoltes record en graines de colza, le disponible français s’est accru de seulement 2,5 %. Pour les graines de soja, le marché intérieur a toujours été plus dépendant des importations, étant donné la faible production intérieure.

La hausse des triturations de graines oléagineuses, significative au cours des dernières années, est à mettre en relation avec la mise en place de nouvelles unités industrielles, couplées à des unités de production de diester dont le développement a été important.

48 % des graines de colza importées d'Ukraine

 

Davantage d'huiles importées

À l’accroissement des importations de graines de soja, colza et tournesol s’ajoute l’augmentation des importations d’huiles pour couvrir la hausse des besoins industriels. La balance commerciale française est désormais déficitaire à la fois en huiles et en graines.

Lire aussi Commerce extérieur agroalimentaire 2009-09-25 - Un excédent commercial réduit de moitié sur 6 mois

Le développement du potentiel de production des pays de la mer Noire, lié à un besoin intérieur croissant pour la trituration de graines de colza et tournesol, explique pour partie le changement de structure de la balance commerciale des graines oléagineuses sur la campagne 2008/2009. Les graines qui y sont produites sont bon marché et concurrencent celles récoltées en France.

 

L’Ukraine a fourni près de 48 % des graines de colza importées en France et plus de 57 % des graines de tournesol. La Roumanie et la Bulgarie représentent, quant à elles, près de 19 % des importations de graines de colza et plus de 28 % des importations de graines de tournesol.

Un autre facteur pour expliquer la hausse des importations de graines oléagineuses : l’évolution du comportement des producteurs qui livrent aux collecteurs une part moins importante de leurs productions. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement