Crypto net Quelles conséquences du retard végétatif du colza?
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les pluies tant attendues pour permettre au colza de lever ne viennent pas. Certaines régions ne cumulent pas encore les 10 mm nécessaires depuis le début du mois de septembre. Des villes comme Beauvais, Evreux, Montpelier et Strasbourg n’ont reçu depuis le début du mois qu'entre 4 et 7 mm.
Carte 1 (© Terre-net Média) |
Comme on peut le voir sur cette la carte 1 , les zones en vert, sont les zones où les pluies n’ont pas permis l’humectation nécessaire à la levée. Il y a de fortes probabilités pour que certaines parcelles ne soient pas semées ou réensemencées avec une autre culture.
Sur le reste du territoire, (zone rose et orange) le cumul de pluie de 10 mm a été atteint entre le 1° septembre et le 19 septembre.
Carte 2 (© Terre-net Média) |
Au 20 septembre une grande partie des colzas ont été ensemencés, sauf sur le sud de la France, où beaucoup de parcelles étaient toujours en attente de pluie pour être semées, mais sur cette zone la date de semis est possible jusqu’au 20 septembre sans pénaliser la culture.
Si l’on considère le premier jours de pluie comme date de semis, un certain nombre de parcelles vont se retrouver théoriquement en retard végétatif très important comme on peut le voir sur la carte ci-dessous (couleur verte) par rapport un semis optimal, elles se trouvent sur l’Est de la France et une partie de la basse Normandie. On peut considérer que les zones en jaune ou rose ne devraient pas être considérées comme pénalisées.
La texture du semis déterminera la régularité de la levée et il est fort probable que des parcelles se retrouvent avec des zones en sous densité.
Carte 3 (© Terre-net Média) |
Pour les parcelle actuellement levées, le retard végétatif ne devrait donc pas poser de problèmes, seul le développement végétatif avant l’hiver pourrait être inférieur à la normal si les températures du mois d’octobre et novembre sont normales.
Pour les parcelles pas encore levées, les prévisions météo ne sont pas franchement optimistes, puisque le retour des pluies significatives ne sont pas prévues avant la fin du mois d’octobre, si les levées n’ont pas lieu avant cette date, seule une météo clémente cette hiver pourra limiter les pertes.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :