Login

Projet de loi de finances 2010 Le volet national du bilan de santé de la Pac

Parmi les points clés du projet de loi de finances pour 2010 liés à l’actualité de ces derniers mois, il y a le volet national du financement du bilan de santé de la Pac. Il comprend quelques mesures qui étaient, sous une autre forme, déjà à la charge du ministère de l'agriculture. Quelques exemples.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Bruno Le Maire, ministre de l'alimentation,
de l'agricullture et de la pêche (© Terre-net Média)
Selon le ministre de l’agriculture, la conversion à l’agriculture durable se voit doter de 3 millions supplémentaires qui s’ajoutent aux fonds déjà programmés pour mettre en oeuvre le plan de développement de l’agriculture biologique.

 

L’assurance récolte se verrait enfin dotée de 6,1 millions d’euros supplémentaires ce qui porterait ses crédits à 38 millions d’euros.

La prise en compte de la protection de l’environnement se traduirait par des lignes budgétaires spécialement affectées aux missions à remplir : la protection des troupeaux contre les prédateurs et le maintien du pastoralisme (4,9 M€), le financement des mesures agroenvironnementales destiné à compenser les coûts ou encore les manques à gagner liés au respect des cahiers des charges.

Le projet de budget intègre aussi la part nationale de l’aide dite « rotationnelle » (27 millions par an durant cinq ans) et la mesure diversité de « l’assolement » (1er pilier de la Pac).

Pour en savoir plus sur le projet de loi de fiinances pour 2010, cliquer sur: L’agriculture dotée de 5,02 milliards d’euros

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement