Login

A Cournon Bruno Le Maire fait le point

Outre le rappel des mesures prises pour tenter d’apaiser le désarroi des éleveurs de bovins viande et de bovins lait face à la baisse de leurs revenus encore attendue pour 2009, Bruno Le Maire, ministre de l’agriculture a tenté, à Cournon, de se projeter dans l’avenir. Il a fait l’inventaire des dispositions prises pour donner une certaine souplesse aux exigences de bonnes conduites agro-environnementales (Bcae) requises dans le cadre de la mise en œuvre du bilan de santé de laPac en 2010. Ont aussi été baordé les mesures en faveur du revenu et la question des appellations d'origine contrôlées. Voici quelques extraits du discours du ministre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Bruno Le Maire, ministre de l'agriculture (© Terre-net Média)
« J’ai décidé d’introduire une certaine souplesse dans les exigences de bonnes conditions agroenvironnementales (Bcae). Il y aura :

Lire aussi: Confédération Paysanne/Retraites - Des annonces toujours très en deçà des attentes des paysans
Je vous rappelle qu’un numéro vert sera mis en place à partir de janvier 2010 pour répondre à vos questions techniques sur la mise en oeuvre du le bilan de santé de la PAC. »

Pour en savoir plus sur les Bcae, lire les articles suivants :

Valoriser les produits auvergnats

Bruno Le Maire a annoncé à Cournon que les arrêtés d’homologation des deux accords interprofessionnels pour la valorisation des fromages sous appellation d’origine contrôlée de la région Auvergne ont été publiés ce matin au Journal officiel de la République française : « Nous avions soutenu depuis de longs mois ce projet avec les préfets et l’interprofession. Les appellations d’origine sont essentielles pour valoriser les produits de l’élevage, notamment dans des territoires. Elles apportent aux éleveurs un revenu plus élevé et plus stable. »

« Concernant la filière ovine, des travaux ont été engagés avec l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao) pour développer les signes de qualité pour les agneaux. Plus généralement, Bruno Le Maire a décidé d’engager un plan de relance de la filière ovine à partir des conclusions du rapport du Conseil général de l’agriculture et des espaces ruraux (Cgaaer) : « J’organiserai prochainement une réunion avec la filière ovine pour décider ensemble des mesures à retenir pour améliorer l’organisation économique du secteur. »


Une piqure de rappel sur la question du revenu des agriculteurs pour 2009

« J’ai débloqué 30 millions d’euros supplémentaires pour les producteurs les plus en  difficultés dans les filières d’élevage : 2 millions d’euros ont ainsi été attribués à la région Auvergne.
Les banques ont, quant à elles, débloqué 250 millions d’euros de prêts à taux réduits (3%), remboursables à partir de 2011 seulement.
La Mutualité sociale agricole (Msa) accordera des reports de paiement et des prises en charge de cotisation pour les situations les plus délicates.
70 % des aides de la Pac seront versées la semaine prochaine, dès le 16 octobre, au lieu du 1er décembre. Ce versement anticipé est attendu par tous les exploitants agricoles.
Enfin, je suis en train d’examiner toutes les propositions qui m’ont été faites de soutien complémentaire aux filières. Je puis vous assurer que nous les étudions avec tout le sérieux qu’exige la situation. Je relaierai vos préoccupations auprès du Premier Ministre et du Président de la République. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement