Login

De Sangosse « Nous devons apporter des solutions durables aux agriculteurs »

De Sangosse communique sur le désherbage durable depuis 2006. Son leit-motiv ? « 3 R » : raisonné, responsable, et rentable. Plus de détails avec Christophe Zugaj, chef produits agriculture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Christophe Zugaj, chef produits agriculture
chez De Sangosse. (© DR)
Terre-net Média : Pourquoi communiquez-vous sur le désherbage durable ?

Christopge Zugaj : L’augmentation des résistances nécessite une nouvelle approche, à la fois pour réduire le salissement des parcelles et pour pouvoir continuer à utiliser les molécules de façon pérenne. Il faut donc mieux raisonner son désherbage en combinant les solutions chimiques et agronomiques avec une réflexion à long terme. Bien lutter contre les adventices est aussi un gage de rentabilité d’où nos « 3 R » : raisonné, responsable et rentable.

TNM : Quels sont les réels changements ?

CZ : On parlait déjà de désherbage durable depuis des années mais nous avons créé des outils : des fiches techniques et des films pédagogiques pour les distributeurs et les agriculteurs. Dans la composition des produits, nous essayons aussi de choisir des molécules avec des cibles d’action différentes afin de proposer un spectre d’efficacité maximum.

TNM : Cette démarche ne sert-elle pas aussi à « redorer » votre image ?

CZ : Il y a un aspect communication, mais surtout une réelle démarche de progrès pour contribuer à relever les défis de la filière. C’est notre métier et notre responsabilité d’apporter des solutions pérennes et respectueuses de l’environnement aux agriculteurs. D’autant que trouver de nouveaux produits et molécules devient très difficile. Nous avons donc tout intérêt à ce que nos produits soient bien utilisés car c’est la condition pour qu’ils soient efficaces et qu’ils le restent à long terme.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement