Dow AgroSciences « Pyroxsulame, le champ d’action le plus large du marché sur dicotylédones »
La société phytopharmaceutique propose pour cette rentrée un nouvel herbicide à base de pyroxsulame, une nouvelle matière active. Octogon, Radar, Abak et Quasar, sont les quatre noms commerciaux donnés aux produits qui la contiennent.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
(© DR) |
La société Dow Agrosciences propose pour la campagne 2009-2010 deux nouveaux herbicides à base d’une nouvelle matière active : le pyroxsulame. Cette nouvelle molécule dispose d’un « large champ d’activité contre l’ensemble des graminées et des dicotylédones du blé tendre d’hiver, seigle d’hiver et triticale », annonce la firme. « Sur graminées, elle l’est plus particulièrement contre vulpin, fol avoine, brome, ou encore ray-grass, fait savoir Jean-Louis Gazel, chef produits chez Dow AgroSciences. Sur dicotylédones, elle l’est sur Véronique, pensées, matricaires, stellaires, crucifères, ombélifères, géraniums et œillets ». Son mode d’action est par-contre le même que celui des sulfonylurées. L’autorisation de mise en marché a été obtenue en juillet 2009.
Deux formulations sont mises en marché et seront déclinées sous quatre noms de produits : Abak et Quazar contiennent du pyroxsulame seul, Octogon et Radar une association de pyroxsulame et de florasulame. « Ces nouveaux herbicides sont applicables uniquement au printemps, en redémarrage de végétation, entre mi-février et mi-mars en fonction des régions et des conditions climatiques. C’est quand ça pousse que cela marche le mieux », conseille le chef produits.
Octogon, anti-dictotylédones très strict
« On a deux différences par rapport aux sulfonylurées, précise aussi Jean-Louis Gazel. La première est que la matière active ne se dégrade pas dans l’eau même après un certain temps. La seconde, est qu’elle n’a pas de persistance dans le sol, ce qui est utile pour les cultures suivantes notamment un colza ou une Cipan (culture intermédiaire piège à nitrates) ».
Octogon, une association de pyroxsulame
et de florasulame. (© DR)
Enfin, autre nouveauté proposé par Dow AgroSciences, "Hauban". Cet herbicide d’automne lancé fin 2008, a été homologué sur toutes céréales. Il est composé de deux matières actives : l’isoxaben et le florasulam. Sa formulation est disponible sous forme de granules dispersibles dans l’eau, à un dosage de 100g/ha. « Son gros intérêt est qu’il est applicable aux stades pré-levée jusqu’au stade 2-3 feuilles des céréales. C’est un anti-dicotylédones strict, très sélectif. Il est compatible avec de nombreux « partenaires » antigraminées, à associer à un anti-graminées le plus adapté à la situation graminées de la parcelle ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :