Login

Tarn & Garonne Une valorisation locale de la production de blé biologique par la coopérative qui a du succès

Afin de valoriser au mieux la collecte de ses adhérents et dans un double souci de partenariat local et de préservation de l’environnement, Qualisol a lancé en 2008, un projet de transformation de ses céréales en une gamme de farines. Détails.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À l’origine, Qualisol, société coopérative agricole du Tarn & Garonne, collecte, approvisionne et transforme les céréales conventionnelles. Elle a démarré son activité Bio en 2002. Le blé est la première production collectée en volume.

Une activité Bio depuis 2002

« Qualisol est à l’origine une coopérative agricole conventionnelle qui a décidé, en 2002, de développer une activité bio », expliquait le 8 septembre dernier Alain Larribeau, de Qualisol. La première production collectée est le blé avec 10 000 tonnes, dont 2500 t de blé meunier, du petit et du grand épeautre.

Pour notamment valoriser la collecte de ses adhérents,
Qualisol a lancé en 2008, un projet de transformation
de ses céréales en une gamme de farine,
comme l’a expliqué Alain Larribeau. (© CZ)

« En 2008, nous avons décidé d’aller plus loin en lançant un projet de diversification de la gamme farine. » Un moulin local a donc été sollicité pour transformer en farines le blé collecté par la coopérative. Une première distribution de farines a été testée en 2008 auprès de 31 magasins sur le Sud-Ouest. Le rayon de commercialisation a été volontairement réduit pour maintenir des coûts de transport raisonnables.

7 à 8 tonnes par mois

« Nous nous sommes fixés un objectif minimum mensuel à atteindre, à savoir 7-8 tonnes », poursuit Alain Laribeau. Dans le même temps, il a fallu mettre au point une gamme de farines pour les machines à pain dont le développement commercial est indéniable ces dernières années. « Nous avons pour cela acheté en parallèle une unité de mélange et de conditionnement de farine permettant de réaliser des conditionnements de 1 kg et de 5 kg. »

La 2e étape du projet a consisté à choisir une société de communication pour définir et créer une charte graphique, un logo, une marque de sacherie, des plaquettes... bref, la panoplie de communication complète. Une marque vient d’être créée ‘MonBio’ et une gamme de farines est en cours de constitution avec comme produit leader la farine prête à l’emploi pour les machines à pain. Une sélection de variétés et parcelles de blé a été réalisée afin d’optimiser et d’obtenir les qualités technologiques requises pour ces farines utilisables en machine à pain.

Objectif : 1000 tonnes d’ici 2012

Aujourd’hui, la gamme est en cours de validation, avec du T65, T80, T110 et du T150. « La gamme comportera trois farines prête à l’emploi permettant de réaliser un pain multi-céréales, un pain traditionnel et un pain avec des graines de lin. L’objectif de vente est de 200 tonnes de farine pour amortir l’unité de conditionnement, ce qui correspond à 260 tonnes de blé. À 3-4 ans, nous visons les 1000 tonnes, soit la moitié de notre collecte. L’objectif final est bien entendu une meilleure valorisation de nos productions traduite par une prime qualité auprès de nos producteurs. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement