Manifestations Entre 2 et 4.000 agriculteurs manifestent à Avignon
Entre 2.000 (selon la police) et 4.000 (selon les organisateurs) agriculteurs, éleveurs et viticulteurs venus des régions Paca et Languedoc-Roussillon ont commencé à manifester vendredi après-midi dans les rues d'Avignon, a constaté un journaliste de l'Afp.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les manifestants étaient accompagnés d'une cinquantaine de tracteurs et camions transportant divers produits agricoles comme du moût de raisin ou des pommes qu'ils prévoyaient de déverser devant la préfecture du Vaucluse.
"Au-delà des discours, à l'heure actuelle rien n'est fait, rien de concret n'est apporté. Aujourd'hui, c'est le dernier avertissement fait à l'Etat car on ne peut plus attendre", a déclaré à l'Afp Claude Rossignol, président de Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles (Frsea) de Provence-Alpes-Côte-d'Azur. "Je pense que dans nos régions, un bon tiers de nos exploitations fermera si rien n'est fait", a-t-il ajouté. Partie de l'île Piot, sur le Rhône, le flot de la manifestation d'où émergeaient les drapeaux des syndicats agricoles parcourait dans le calme et au son de quelques gros pétards, les flancs des remparts d'Avignon en direction de la préfecture.
"Pas de France sans paysans", pouvait-on lire sur une des rares banderoles du cortège dans lequel avaient pris place, en tête, des élus de toutes étiquettes. "Nous lançons un SOS au président de la République puisque c'est lui qui décide de tout. Le moral dans la région méditerranéenne est en berne, on ne veut plus de discours mais des actes", a affirmé Jérome Despey, vice-président de la FNSEA en charge du dossier viticole et viticulteur dans l'Hérault.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :