Login

Commerce extérieur du blé Le potentiel français en Méditerranée concurrencé par la Russie

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le blé français pâtit toujours de la faiblesse du dollar.
(© Terre-net Média)

La lettre d’information de l’Agpb, Blé contact, du mois d’octobre, fait le point sur le positionnement des blés français dans les pays méditerranéens.

Le Maroc profite, pour cette campagne, d’une importante récolte de blé, avec notamment de très bons résultats dans le sud du pays. Il devrait donc importer en moindres quantités. Cependant, des possibilités logistiques limitées pour acheminer le grain, du sud du pays vers les moulins des grandes zones céréalières, présument un potentiel de vente d’un million de tonnes de blé français au Maroc (environ 50 % de moins que la précédente campagne). La France devra, pour ce faire, affronter la concurrence russe.


Même si le pays bénéficie également d’une bonne récolte, les importations algériennes devraient conserver un haut niveau. Les ventes de blés français vers l’Algérie pourraient ainsi atteindre 2,5 à 3 Mt. La campagne d’exportations vers l’Egypte a bien démarré avec 900 000 t vendues en juillet-août. Depuis, le niveau du dollar profite au blé russe qui remporte les appels d’offre. La France devrait peiner à couvrir l’objectif de 2 Mt de vente vers l’Egypte, pourtant nécessaires à l’équilibre de son marché.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement