Login

Nouveauté… Remorques ensileuses Les Jumbo s’affûtent toutes seules

Pöttinger a mis au point un système d’affûtage automatisé des couteaux pour ses remorques ensileuses Jumbo et Jumbo Combiline. Baptisée Autocut, cette innovation recevra une médaille d’argent lors d’Agritechnica.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


L'affûtage peut se faire pendant que la machine roule. (© DR)
« Beaucoup d’utilisateurs, notamment des entrepreneurs, nous disaient qu’ils aimeraient affûter leurs couteaux plus facilement. Nous avons donc développé ce dispositif Autocut qui sera disponible en option sur nos remorques ensileuses Jumbo et Jumbo Combiline dès le printemps prochain », explique Eric Yoder, le directeur de Pöttinger France.

Comment ça marche ?

Un moteur hydraulique entraîne la rotation de la meule d’affûtage qui suit le contour des couteaux grâce à un bras de guidage. Une fois le travail réalisé, un autre moteur déplace l’ensemble du dispositif sur le couteau suivant grâce à un capteur qui détecte sa position. « L’Autocut se monte directement sur la remorque à l’arrière du système de coupe. Après basculement hydraulique de la barre de coupe, le cycle d’affûtage, qui dure environ quatre minutes, peut être lancé depuis la cabine du tracteur par une simple pression sur un bouton du boîtier Power control ou du terminal Isobus », précise-t-il.

Quels sont les avantages ?

L’utilisateur n’a plus besoin de démonter les couteaux ni de s’arrêter puisqu’il peut activer l’Autocut pendant qu’il roule. « C’est plus simple et ça fait gagner du temps, résume Eric Yoder. Comme l’agriculteur travaille avec des couteaux plus tranchants, il économise de l’énergie et donc du carburant. La qualité de la coupe est également meilleure. »

Quand affûter ses couteaux ?

La fréquence dépend de l’intensité d’utilisation et des conditions pédoclimatiques. Les terres sablonneuses et caillouteuses entraîneront forcément davantage d’affûtages que les terrains argileux. « L’idéal est de régulièrement contrôler visuellement l’état des couteaux quand on décharge sa remorque. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement