Algues vertes ou agriculture en Bretagne? 19.000 emplois en jeu selon la Fdsea et JA de Bretagne
La proposition visant à supprimer l’agriculture sur les bassins versants concernés par les algues vertes se traduirait à l’échelle de la Bretagne par la suppression de 19.000 emplois, selon le syndicalisme majoritaire breton.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les marées vertes suscitent des polémiques autour de l'agriculture (© Terre-net Média) |
« La profession agricole considère que ce n’est pas en stigmatisant les uns ou les autres que la Bretagne remportera le défi de l’environnement, mais collectivement, en rassemblant tous les acteurs. Toutes les sources de pollution doivent être prises en compte. L’agriculture n’est pas seule responsable des algues vertes et les élus locaux doivent avoir le courage de le reconnaître. » C’est en ces termes que le syndicalisme majoritaire réagit à l’interdiction de toute activité agricole dans les bassins versants de Bretagne après les polémiques que suscitent « les marées vertes » sur les côtes bretonnes.
« La proposition visant à supprimer l’agriculture sur les bassins versants concernés par les algues vertes se traduirait à l’échelle de la Bretagne par la suppression de 19.000 emplois : 9500 sur les exploitations, 7.600 dans les industries agroalimentaires, 1.900 dans l’agroéquipement et les services. Un chiffre qui pourrait être bien plus important quand on sait que la contribution minimale de l’agriculture aux emplois des entreprises bretonnes est de 29,7 %. »
« En tout état de cause, si l’agriculture bretonne n’est plus nécessaire, le pouvoir politique devra rapidement dire s’il entend stopper les installations, bloquer les permis de construire, fermer des classes d’enseignement agricole, etc., et prendre les décisions qui s’imposeront pour accompagner la désertification des communes rurales. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :