Login

Dans l'attente Les Jeunes Agriculteurs demandent à Sarkozy de vraies mesures structurelles

JA demande à Nicolas Sarkozy de "s'emparer" du dossier stratégique de l'agriculture pour laquelle ils réclament "de vraies mesures structurelles", avant l'annonce mardi par le président d'un plan d'urgence pour le secteur.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

" Ce n'est pas seulement en octroyant des aides dont le montant ne correspond en rien à la situation économique réelle qu'un nouvel équilibre sera trouvé", affirme une lettre ouverte signée par William Villeneuve, président de Jeunes agriculteurs (JA, branche de la Fnsea).

JA demande au président de s'emparer de "ce dossier stratégique et de le porter auprès de (ses) homologues à Bruxelles", considérant que "l'enjeu est aujourd'hui du ressort des chefs d'Etats". "Si les Etats ont su voler au secours des banques et du monde de la finance, il paraît légitime compte tenu des enjeux, d'espérer le même sens des responsabilités à l'égard du secteur agricole", souligne-t-il. "C'est pourquoi, au-delà des mesures d'urgence indispensables censées redonner une bouffée d'oxygène aux agriculteurs", le syndicat agricole attend "de vraies mesures structurelles".

M. Sarkozy détaillera mardi vers midi, dans le Jura, un plan d'urgence "massif" pour l'agriculture, attendu avec impatience par des producteurs confrontés à des baisses considérables de revenus. Onze jours après une forte mobilisation des paysans sous l'égide de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (Fnsea), le chef de l'Etat s'exprimera dans la petite ville de Poligny, entre Dole et Lons-le-Saunier.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement