Login

Plan pour l'agriculture Les dernières réactions d'organisations professionnelles et syndicales de la journée

Voici quelques réactions au plan d'aides à agriculture annoncé mardi par Nicolas Sarkozy.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le président de l'Association des producteurs de lait indépendants (Apli), Pascal Massol, qui a co-organisé un large mouvement de protestation contre l'effondrement du prix du lait, a jugé sur France 2 que Nicolas Sarkozy avait fait un "geste fort", tout en estimant qu'il faudrait maintenant étudier les mesures "au cas par cas". "J'espère que dans les années à venir nous allons pouvoir rembourser ce que nous donne l'Etat en payant des impôts parce que notre production sera redevenue rentable", a-t-il ajouté.

- Pour le Modef (syndicat agricole d'exploitants familiaux), le plan est "notoirement insuffisant", puisque les 650 millions d'euros d'aide annoncés représentent "1%" des "60 milliards d'euros de productions animales et végétales, et que "la chute des prix 2009 sur la production laitière équivaut à une perte de 2,5 milliards d'euros". Quant au milliard de prêts bonifiés, "si cette somme est significative, la masse des agriculteurs ne pourra en bénéficier faute d'une capacité de remboursement suffisante et de perspectives claires sur leur capacité à dégager un revenu l'année prochaine et les années suivantes".

" Un effort conséquent de l'Etat pour redonner du souffle à ce secteur stratégique "

- La filière viticole "se félicite des propos tenus par le chef de l'Etat" mais attend désormais "que l'ambition affichée sur la réforme de la Pac se concrétise". Dans un communiqué, l'Association Générale de la Production Viticole (Agpv) demande à Nicolas Sarkozy de s'engager "directement dans les négociations avec les 26 autres (pays européens, ndlr) pour reconstruire une Pac forte et durable et une politique viticole ambitieuse en Europe". "Ce plan est rassurant sur le court terme (...) mais il est nécessaire que des mesures structurelles, notamment celles concernant la régulation, soient présentées très rapidement, sans quoi les crises se succèderont!", a déclaré le président de l'Agpv, Xavier de Volontat, cité dans le communiqué.

- Pour Luc Guyau, président des Chambres d'agriculture et ancien président de la Fnsea, ce plan "traduit un effort conséquent de l'Etat pour redonner du souffle à ce secteur stratégique". "Les enveloppes annoncées sont à rapporter à la baisse prévisionnelle de l'ordre de 20%, soit près de 2,5 milliards d'euros de pertes nettes du revenu de la ferme en France en 2009".

- Les professionnels des semences et de la protection des plantes jugent "prometteurs pour l'avenir" les propos de Nicolas Sarkozy sur "l'effort de recherche" sa volonté de "prendre de l'avance dans les biotechnologies". Mais pour que les agriculteurs français soient "à armes égales" avec leurs concurrents mondiaux, il est, selon les semenciers, "urgent" de leur donner "tous les outils qui vont leur permettre de produire plus et mieux tout en respectant l'environnement", notamment en autorisant les Ogm.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement