Plan Sarkozy Bruxelles attend des informations de Paris
La Commission européenne a indiqué mercredi avoir eu vent "à travers les médias" des aides de 1,65 milliard d'euros proposées par le président français Nicolas Sarkozy aux agriculteurs, et attend désormais des "informations plus précises" pour vérifier leur légalité.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Bruxelles méfiant à l'égard du plan d'uregnce français (© Terre-net Média) |
" La Commission attend la notification de telles aides" et espère obtenir des autorités françaises des "informations plus précises" pour vérifier leur conformité avec les règles européennes en matière d'aides publiques, a indiqué le porte-parole de la Commission Johannes Laitenberger.
"C'est d'usage et c'est de droit qu'on ne met pas en oeuvre de tels plans sans avoir notifié les aides, mais il n'y a pas de règle quelconque qui oblige de donner la primeur de l'annonce d'une intention à la Commission européenne", a-t-il précisé.
Arguant du fait qu'il s'agissait d'un "secteur stratégique" pour la France, partie intégrante de son "identité nationale", Nicolas Sarkozy a annoncé mardi un milliard de prêts bancaires et 650 millions d'euros de soutien exceptionnel de l'Etat à l'agriculture en crise, confrontée à la chute des prix. Il a précisé que le taux d'intérêt des prêts serait réduit à 1,5%, voire 1% pour les jeunes agriculteurs.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :