Login

Strasbourg Congrès sur les nouvelles applications de la filière chanvre/lin

Les dernières applications du chanvre et du lin, traditionnellement dévolues à la filière textile, seront au coeur jeudi et vendredi du 60e congrès de la confédération européenne du chanvre et du lin (Cecl) sur le thème de "l'innovation et du développement durable".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les débouchés de la filière lin/chanvre
(© Terre-net Média)
Une douzaine d'industriels, chercheurs et créateurs seront présents dans la capitale alsacienne pour échanger autour des dernières applications de la filière, telle cette raquette en fibres de carbone et de lin qui atténue les vibrations ou encore la laine de lin et le béton de chanvre, très prisés dans l'éco construction pour leurs propriétés isolantes.

La journée de jeudi sera consacrée à « la fibre innovante. Hors textile, nouvelles perspectives, nouveaux marchés » tandis que la styliste Chantal Thomas patronnera la session de vendredi consacrée à « la fibre créative, innover dans la mode et l'art de vivre ». Le designer François Azambourg, créateur de meubles en fibre de lin et en résine naturelle, dialoguera avec son homologue italienne Paola Navone et Chantal Thomas échangera avec la styliste Stanislassia Klein lors d'une table ronde intitulée « Le lin, seconde peau ».

La culture du lin en Europe trouve actuellement 90% de ses débouchés dans une industrie textile malmenée par la conjoncture économique, souligne Dimitri Soverini, chargé de la communication du congrès, pour qui « la filière naturelle est pleine de ressource » et devrait voir « de nombreux marchés » s'ouvrir à elle. Créée en 1951, la Confédération européenne du chanvre et du lin regroupe 10.000 entreprises dans 14 pays européens.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement