Campagne 2009-2010 Les exportations de céréales françaises prometteuses
Les récoltes abondantes et la force de l’euro ne permettraient pas cependant de renouveler les exploits à l'export à destination des pays tiers de la campagne précédente.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Orge en abondance (© Terre-net Média) |
Orge, maïs
Alors que les prévisions de ventes d'orge vers l'Union européenne sont revues à la hausse à un peu plus de 4,1 Mt, les exportations de cette céréale en direction des pays tiers sont ramenées à 0,9 Mt au vu de la faiblesse des embarquements durant la période juillet-octobre conséquence de la forte concurrence des marchandises en provenance de la mer Noire.
Le niveau des exportations françaises d'orges dépendra essentiellement des volumes de variétés brassicoles chargés à destination de la Chine.
Les expéditions de maïs vers l'Union européenne devraient fortement progresser par rapport à 2008/09 (+10,8%). Le recul de la production européenne ainsi que les difficultés de navigation sur le Danube favorisent l'origine française. Les livraisons vers la péninsule Ibérique devraient ainsi nettement augmenter (+0,3 Mt par rapport à 2008/09) tout comme celles à destination du Nord communauté du fait de l'ouverture d'une nouvelle éthanolerie aux Pays-Bas. Vers les pays tiers, les prévisions d'exportations de maïs français restent fixées à 150.000 tonnes.
A destination des pays tiers
Le taux de change de l'euro est indiscutablement défavorable à l'origine communautaire et la situation a peu de chances de s'inverser à court terme Selon toute probabilité, la Banque centrale américaine maintiendra son taux d'intérêt à un niveau proche de zéro dans les prochains mois, ce qui rend sa devise peu attractive. Pour autant, les rapports de prix entre SRW et blé français se sont retournés dans la première quinzaine d'octobre, le marché communautaire n'ayant répercuté que partiellement la hausse intervenue sur le marché américain. L'origine française est donc devenue, dans la seconde partie du mois d'octobre, plus compétitive que l'origine américaine (qualité SRW) sur les marchés du Proche-Orient, avec un écart de l'ordre de 15 $/t. Mais cet avantage est-il durable? L'Australie s'achemine vers une bonne récolte, ce qui devrait compliquer le placement du blé américain en Asie ; par ricochet, les Etats-Unis risquent de livrer une concurrence plus agressive à l'origine communautaire sur les destinations du Proche-Orient. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :