Login

Engrais « Les livraisons sont en fort recul »

La baisse des prix agricoles et les fortes perturbations des marchés de la précédente campagne laissent encore des traces sur ce début de campagne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« La baisse du prix des céréales depuis juillet 2009 amène les agriculteurs à limiter leurs achats d’engrais » explique l’Unifa pour commenter les chiffres des livraisons d’engrais minéraux en France à la fin août 2009.

Une campagne 2008/2009 qui a coûté cher aux agriculteurs !

Même si la dernière note de conjoncture Agreste d’octobre 2009 estime qu’ « à la fin de la campagne 2008/2009, le prix relatif de l’engrais par rapport au prix des céréales est ainsi revenu à un niveau compétitif », la campagne 2008/2009 a coûté cher, obligeant les agriculteurs à constituer leurs stocks en pleine flambée des prix. Soit une augmentation de 20% des dépenses sur le poste engrais azotés et ce malgré une consommation en chute (-13% par rapport à la campagne 2007/2008).

D’une manière générale, malgré la diminution des quantités livrées quelque soit les produit les montants consacrés aux achat d’engrais augmentent de 5,2% au cours de la campagne 2008/2009.

Il n’y a en effet pas de variation par rapport à la précédente campagne sur l’azote et très peu pour les engrais phosphatés simples. Par contre, comme le précise l’Unifa : « les livraisons sont en fort recul pour l’ensemble des engrais composés (-66 %) et pour les engrais simples potassiques (-68 %) ».

 « 48,9 % des agriculteurs votants ont décidé de diminuer leurs apports de fertilisant »

Ces chiffres s’inscrivent dans un contexte « morose » qui illustre également très bien les résultats d’un précédent sondage réalisé sur Terre-net du 20 au 26 octobre 2009 où 1.512 agriculteurs ont voté : « compte tenu du prix fluctuant des engrais et des prix actuels des céréales, 48,9 % des agriculteurs votants ont décidé de diminuer leurs apports de fertilisant, 29,62 % ne changeront rien et 17,29 % sont encore en cours de réflexion. Seuls 3,41 % comptent augmenter leurs apports pour la prochaine campagne ».

Pour retrouvez l’intégralité des informations liées au sondage, cliquez sur : Près de 50 % des agrisurfeurs comptent diminuer leurs apports de fertilisants


Campagne engrais : un début difficile marqué par la baisse des prix agricoles (© Unifa)


A lire, à voir et à savoir aussi :

- Campagne engrais 2008-2009 - Livraisons en chute libre : vers un déficit de fertilité ?

- Fertilisation - Jusqu’où peut-on aller dans les impasses PK ?

- Traitements du blé - Réduction de plus de moitié des Ift sur blé en conduite intégrée

Pour plus d'information sur les marchés des engrais, rendz-vous sur le nouvel observatoire Engrais, à décourvrir en cliquant sur l'image.

Retrouvez également prochainement l'émission Terre de Culture spécial Engrais pour vous tenir informé de toute l'actualité liée aux marchés. Les grands acteurs des marchés débattent dans les conditions du directes. A voir bientôt sur Terre-net et Web-agri/Elevage-net. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement