Login

Rencontres parlementaires - agriculteurs « Ils nous ont écouté, nous avons échangé, ils cherchent à comprendre le fond du problème »

Dans le cadre de la Loi de modernisation agricole, le secteur agricole rencontre actuellement les parlementaires dans les départements français. Objectif : prendre la mesure des difficultés du secteur agricole département par département et faire remonter les problèmes et les solutions de chacun au niveau français.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Ils étaient demandeurs du rendez-vous », explique Hervé Davesne, Secrétaire général des JA de l’Oise, pour décrire la « forte » mobilisation des parlementaires du département de l’Oise. « D’ habitude ils ne sont que 2 à venir à ce type de rendez-vous. Aujourd’hui il n’en manquait que 3. Ils nous ont écoutés, nous avons échangé, ils cherchent à comprendre le fond du problème. »


L'agriculture française commencerait-elle à intéresser nos responsables
départementaux ? (© Terre-net Média)
Les Jeunes agriculteurs, la Fdsea et la chambre d’agriculture de l’Oise ont invité lundi 9 novembre tous les parlementaires du département afin d’échanger sur les problèmes courts, moyens et longs termes du secteur agricole. Ces réunions entrent dans le cadre de la réflexion sur la « modernisation » de l’agriculture via entre autre la futur loi de modernisation agricole. Dans l’Oise, six députés, deux sénateurs (dont un représenté) et le directeur de la Direction départementale de l’équipement et de l’agriculture étaient présents.

Les agriculteurs ont donc tenté de clarifier aux yeux des parlementaires tous les facteurs « responsables » du malaise économique du secteur : problèmes de revenu liés à la fluctuation des marchés, désengagements de la Pac dans les outils de régulation, distorsion de concurrence entre pays voisins, augmentation des charges et impact d’un euro fort par rapport au dollar.

Les dernières fortes mobilisations des agriculteurs commencent à porter leur fruit

De cet état des lieux, ils ont ensuite soumis un certain nombre de propositions à leur assemblée. Dans le cadre de la Lma, la priorité est mise sur le revenu via entre autre : la demande d’un dispositif fiscal de lissage pour la prise en compte des aléas économiques ; le rôle de l’interprofession dans l’organisation et la gestion des relations contractuelles ; etc. Pour la Pac d’après 2013, les agriculteurs souhaitent une véritable politique économique pour orienter et protéger, « à l’opposé d’un système de prime unique à l’hectare ».

Il semblerait que les dernières fortes mobilisations des agriculteurs commencent à porter leur fruit et que les acteurs politiques locaux soient aujourd’hui plus à l’écoute. Reste maintenant aux députés, sénateurs et aux fonctionnaires de l’Etat à faire part et à défendre leurs convictions (qu'elles soient pour ou contre) auprès des instances décisionnelles. Les JA de l’Oise ont prévu prochainement de ce rendre à l’Assemblée Nationale afin de continuer l’action syndicale et « lobbyiste ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement