Login

Conseil blé Premier nettoyage des parcelles sous pression des graminées

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


On observe des levées de vulpins, voire de ray-grass,
dans les blés en semis précoce. (© Terre-net Média)

Jean-Pierre Josselin et François Dumoulin, conseillers grandes cultures de la chambre d’agriculture de l’Oise, prodiguent cette semaine leurs conseils de désherbage du blé. Selon leurs observations, en semis précoces, dans les rotations à risque, le vulpin, voire le ray-grass, ont bien levé. Il s’agit de profiter de l’humidité du sol et des températures douces pour la saison pour appliquer une spécialité à base de chlortoluron sur variétés tolérantes (sinon isoproturon).

« Même si l’efficacité de ces produits est moyenne, ils trouvent leur intérêt en premier nettoyage des parcelles sous pression graminées élevée et avec un risque de résistance. » Les deux conseillers préconisent à ce sujet une association de produits formulés ou un mélange extemporané, avec des molécules antidicotylédones telles que diflufenicanil, picolinafen, béflubutamide, etc., qui « apportent généralement quelques points d’efficacité et plus de régularité ».

Attention aux mélanges

Les mélanges font l’objet d’une mise en garde spéciale. « De nombreuses spécialités à base de chlortoluron, classées R63, ne sont pas compatibles avec d’autres, également R63, du type First. » Enfin, ils déconseillent fortement l’utilisation de sulfonylurées antigraminées à l’automne, afin de « réserver la meilleure carte (méso, iodosulfuron) pour la dernière application ». En effet, appliquer une sulfonylurée à l’automne (type Oklar, Lexus ou Allister), empêche d’utiliser les produits type Atlantis, Archipel et même Attribut, en sortie hiver – printemps.

Retrouvez le bulletin « En arpentant champs et prairies » complet sur le site de la chambre d’agriculture de l’Oise.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement