Login

Cultivateur Swift : plus léger et rapide

Le nouveau cultivateur à dents vibrantes Väderstad s’appelle Swift. Conçu pour le travail peu profond et plus léger grâce à une architecture simplifiée, il nécessite seulement 30 ch de traction par mètre. Après une pré-série pour les ultimes mises au point, sa commercialisation débutera en 2011 avec un positionnement d'entrée de gamme.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le Swift aura jusqu'à 12 m de largeur. (© DR)
Le Swift s’adresse aux adeptes des techniques culturales simplifiées ainsi qu’aux agriculteurs qui recherchent un outil rapide pour niveler le sol avant semis sans travailler trop profond. « Il va seulement jusqu’à 15 centimètres, confirme le constructeur. Sa construction simplifiée le rend aussi plus léger. Chaque axe du châssis porte en effet deux rangées de dents espacées de 650 mm. Cela permet d’obtenir un cultivateur sur quatre rangées, court et ramassé. L’avantage c’est qu’il est moins gourmand en puissance : il nécessite seulement 30 ch de traction par mètre. »

Quatre pointes différentes disponibles

Décliné avec des largeurs de travail de 3 à 12 mètres, le Swift est un cultivateur à dents vibrantes horizontalement qui peut être équipé de quatre pointes différentes. « Dont la Mixin, comme sur le Cultus, qui optimise le mélange autour des dents qui sont espacées de 19,3 cm, détaille Väderstad. Montés sur suspension caoutchouc, les disques niveleurs en étoile assurent, quant à eux, le nivellement final après le travail des dents. Et disposées de chaque côté de la partie centrale, les deux roues permettent un bon suivi du sol et un bon contrôle de la profondeur. Ceux qui veulent un rappui plus fort peuvent atteler un rouleau. »


La forme cylindrique des axes améliore la robustesse. (© Terre-net Média)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement