Login

Manifestation Des agriculteurs à Evreux contre la taxe carbone

Quelque 150 agriculteurs ont manifesté lundi à Evreux contre "les nouvelles contraintes environnementales", comme la taxe carbone, qui vont s'ajouter aux efforts déjà entrepris par la profession dans ce domaine, a-t-on appris auprès de la Fdsea de l'Eure.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Des agriculteurs contre la taxe carbone et des règles
autour des arbres et haies (© Terre-net Média)
Les manifestants ont investi durant deux heures les locaux de la Direction départementale de l'agriculture et de la forêt (Ddaf) de l'Eure, situés dans le centre d'Evreux, a précisé Emmanuel Hyest, président de la Fdsea de l'Eure. La Fdsea visait la taxe carbone mais aussi l'obligation d'abandonner des terres cultivables pour restaurer des mares et des haies ainsi que créer des bandes enherbées le long des champs.

« Cela revient à geler plus de 6.000 ha de terres dans l'Eure qui auraient pu permettre l'installation d'une quarantaine d'agriculteurs », a affirmé Emmanuel Hyest. Ce syndicaliste estime que « ces nouvelles contraintes » vont s'ajouter aux obligations déjà remplies récemment par les agriculteurs comme la mise aux normes des exploitations laitières. « Nous ne sommes pas contre des mesures en faveur de l'environnement mais nous demandons un moratoire jusqu'à ce que la situation économique s'améliore», a-t-il ajouté.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement