Login

Projet de loi de finances 2010 Le crédit d’impôt pour prise de congé étendu jusqu’en 2012

L’article 46 ter du projet de loi de finances 2010 (Plf 2010) étend jusqu’au 31 décembre 2012 le crédit d'impôt au titre des dépenses engagées pour assurer leur remplacement pour congé. Explications.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Crédit d'impôt pour prise de congé prolongé à 2012
(© Terre-net Média)

Pour rappel, l’article 200 undecies du code général des impôts prévoit que les contribuables, personnes physiques, qui ont leur domicile fiscal en France au sens de l'article 4 B et qui exercent une activité dont les revenus sont imposés dans la catégorie des bénéfices agricoles, bénéficient d'un crédit d'impôt au titre des dépenses engagées pour assurer leur remplacement pour congé par l'emploi direct de salariés ou par le recours à des personnes mises à disposition par un tiers.

Le bénéfice du crédit d'impôt est subordonné à la condition que l'activité exercée requière la présence du contribuable sur l'exploitation chaque jour de l'année et que son remplacement ne fasse pas l'objet d'une prise en charge au titre d'une autre législation.

La mesure prévue initialement pour 2006-2009 est étendue à 2012 (date limite 31 décembre)

Le crédit d'impôt est égal à 50 % des dépenses mentionnées au I et effectivement supportées, dans la limite par an de quatorze jours de remplacement pour congé. Pour ce calcul, le coût d'une journée de remplacement est plafonné à quarante-deux fois le taux horaire du minimum garanti mentionné à l'article L. 3231-12 du code du travail. Le crédit d'impôt est accordé au titre de l'année au cours de laquelle les dépenses ont été engagées.

Le crédit d'impôt est imputé sur l'impôt sur le revenu après imputation des réductions d'impôt mentionnées aux articles 199 quater B à 200 bis, des crédits d'impôt et des prélèvements ou retenues non libératoires. S'il excède l'impôt dû, l'excédent est restitué.
Au tour dorénavant aux sénateurs de se prononcer.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement