Login

Weather Market El Nino, l'enfant terrible menace les cultures

El Niño : l'enfant terrible ! Pour rappel, le facteur climatique el Niño se caractérise par une hausse de la température des eaux du pacifique pouvant aller jusqu'à 5°C ce qui entraîne un dérèglement dont nous avons déjà vu les effets dans le passé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les marchés sont tournés vers El Nino
 (© Terre-net Média)
Comme nous l'avons exposé précédemment, El Niño est responsable en grande partie de la terrible sécheresse que subit l'Amérique du Sud depuis ces dernier mois. El Niño est à présent responsable d'une pluviométrie importante dans certaines régions d'Argentine et du Brésil.

Mais c'est aussi El Nino qui influe sur les sécheresses actuelles que connaissent l'Indonésie et l'Australie, qui a connu dernièrement des températures record (jusqu'à 46°C la semaine dernière) en particulier dans le sud-ouest du Queensland et dans le Sud-est de l'Australie. Cette canicule favorise l'apparition et la propagation des feux de brousse dont 80 sont encore en activité dans le seul état du New South Wales.

El Niño aura d'autres conséquences cet hiver : des tempêtes sont attendues sur les Usa, un hiver assez doux est attendu en Europe et le maintien des glaces dans les régions nordiques.L'évolution d'El Niño aura des conséquences sur les cultures au niveau mondial.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement