Login

Variétés de blé dur Deux nouveautés pour le Sud-Est

À l’occasion de la réunion régionale organisée par Arvalis en Avignon le 19 novembre dernier, Philippe Braun a fait un rapide point sur les variétés de blé dur récemment inscrites ou en passe de l’être et présentant un intérêt pour les producteurs provençaux. Babylone et Clovis ressortent du lot.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


De nouvelles variétés blé dur (© Terre-net Média)
Sur les cinq variétés inscrites au catalogue en 2008, seules Babylone (Benoist) et Clovis (Eurodur) semblent intéressantes pour le Sud-Est. La première est à réserver au secteur tardif et séchant, et présente un bon rendement. La seconde, bien que présentant un départ difficile, amène un gros PS pouvant intéresser les céréaliers provençaux.

Babylone est inscrite en zone sud avec un fort niveau de productivité (112% en traité). En 2009, son niveau de rendement n'atteint pas les records de son inscription. Il est bon en sol profond finissant bien, même avec un mauvais départ. Mais il est limité en milieu séchant.

Clovis est inscrite à 105 % des témoins traités en zone Sud. En 2009, elle s'est bien comportée dans toutes les situations à l'exception de l'essai inondé de Fourques (30). Elle est bien placée dans les 2 essais en sol séchant affectés par le piétin échaudage.

Pour les variétés inscrites en 2009, les premiers essais sont en cours en 2009/2010. Alexis (Eurodur) amène un rendement correct (104% en traité) : « elle présente une bonne tolérance à la rouille, affiche un PS supérieur à la moyenne et une bonne tolérance à la moucheture ».

Pour Bakardi (Benoist), le rendement est équivalent à Dakter et « semble peut être un peu moins sensible à la fusariose. Le grain est gros, le PS élevé et l’indice de jaune intéressant ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement