Login

Nocivité maïs Ogm Un député saisit le Haut conseil des biotechnologies

Le député Ump de la Moselle François Grosdidier a décidé de saisir le Haut conseil des biotechnologies après la publication d'une étude sur la nocivité suspectée de trois variétés de maïs Ogm du semencier américain Monsanto, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La nocivité des maïs Ogm en question (© Terre-net Média)
« Des effets particuliers sur la santé humaine sont très fortement suspectés, notamment sur le foie, les reins et le cœur », a-t-il indiqué, estimant que « cela confirme le bienfondé du moratoire » décidé en France sur le maïs Mon810. Les trois variétés de maïs Ogm concernées sont le Mon810, le Mon863 etle NK603. Il est « urgent d'exiger l'extension du principe de précaution à toutes ces variétés de maïs autorisées pour la consommation animale et humaine dans l'Union européenne », a estimé le député.

Les conclusions de cette étude ont été diffusées le 11 décembre par le Comité de recherche et d'information indépendant sur le génie génétique (Criigen, basé à Caen) qui y a participé. « Nous avons prouvé pour la première fois au monde que ces Ogm n'étaient pas sains, ni suffisamment corrects pour être commercialisés », avait indiqué Gilles-Eric Séralini, de l'université de Caen, un des auteurs de l'étude publiée dans l'International Journal of Biological Sciences. Les scientifiques ont demandé en conséquence la « ferme interdiction » de l'importation et de la culture de ces Ogm.

 

A lire aussi :

Maïs Ogm de Monsanto - Une étude montre la nocivité de trois produits

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement