Travail du sol Attention : un déchaumage n’est pas un faux-semis !
La pression de Ray-grass ou de graminées adventices est plutôt en croissance ces dernières années. Dans ce cas, le réflexe est d’introduire un faux-semis destiné à faire levers les adventices pour ensuite les détruire. La station expérimentale de Boigneville a testé ces dernières années différentes techniques de déchaumage.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À l’occasion de la rencontre régionale Arvalis du 19 novembre dernier, Jérôme Labreuche, spécialiste du travail du sol à Arvalis et responsable de l’activité agro-équipement à Boigneville a présenté les travaux menés par son unité, à commencer par les outils de déchaumage adaptés aux faux-semis.
« Un déchaumage n’est pas un faux-semis », rappelait-il, précisant qu’un travail du sol superficiel, fin et rappuyé devait être fait idéalement à 1-2 cm de profondeur, maximum 5 cm, de manière à créer une terre fine pour ensuite bien rappuyer le sol au rouleau en surface. « L’objectif d’un faux-semis est de créer un lit de semences favorable au semis type gazon. Il ne faut donc pas intervenir sur un sol trop sec et il est recommandé d’investir dans un rouleau pour avoir un bon contact sol/graine. »
Ainsi, plus un travail du sol est profond et grossier, moins les graines auront tendance à lever et plus elles s’ajouteront au stock semencier du sol, potentiellement problématique pour la culture suivante.
Idéalement, 1 à 2 cm de profondeur
Parmi les sept outils évalués, la herse de déchaumage (type Eco-mulch Magnum) est idéale pour faire des travaux de qualité. Le travail du sol est réalisé à une profondeur de 1-2 cm. « Mais attention, la paille doit être bien sèche, voire cassante. » Cet outil suffit pour faire un peu de terre fine. « Parmi les outils testés, il s’agit là du meilleur matériel pour réaliser un faux-semis de qualité, sous réserve que le climat (NDLR : humidité) puisse ensuite faire lever les adventices. Dans tous les cas, la herse de déchaumage suffit pour mettre en contact semence et graine. »
Parmi les sept outils évalués, la herse de déchaumage (type Eco-mulch Magnum) est idéale pour faire des travaux de qualité. Le travail du sol est réalisé à une profondeur de 1-2 cm. « Mais attention, la paille doit être bien sèche, voire cassante. » (© Arvalis) |
Un peu inférieur, mais de qualité tout à fait correcte, les outils types bêche roulantes (Duro Compil), vibro-déchaumeur (Kongskilde Vibro-till) ou les déchaumeurs à disques indépendants (Väderstad Carrier, Agrisem Disc’O Mulch) permettent de travailler à 3-4 cm de profondeur et favorisent un bon faux-semis.
Attention à la puissance des tracteurs
Légèrement en dessous au niveau qualitatif, l’association Cover-Crop + rouleau ou cultivateur à 2 rangées de dents rigides + disques de nivellement (Lemken Smaragd) ou bien encore un cultivateur à 3 rangées de dents rigides + disques de nivellement permettront un faux-semis assez bon, à condition de travailler à 4-5 cm de profondeur et surtout pas à 8-10 cm de profondeur.
« Plus c’est profond, moins le faux-semis réalisé sera bon. Et n’oubliez pas que les tracteurs puissants auront tendance justement à travailler le sol profondément ! », concluait Jérôme Labreuche avant de présenter une seconde série d’essais (lire ici).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :