Login

Ogm Pas de toxicité démontrée pour 3 maïs Ogm (comité scientifique du Hcb)

L'étude de trois maïs Ogm publiée par le Criigen (Comité de recherche et d'information indépendant sur le génie génétique) en décembre ne permet pas d'imputer aux 3 Ogm une quelconque toxicité, estime dans un avis mercredi le Comité scientifique du Haut conseil des biotechnologies.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le maïs Ogm de nouveau sur le devant
de la scène suite à la publication d'une
étude du Criigen. (© Terre-net Média)
Le Hcb avait été saisi le 15 décembre par le député UMP François Grosdidier (Moselle) sur cette étude. Le comité scientifique indique que l'étude (publiée dans l'International Journal of Biological Sciences) « n'apporte aucun élément scientifique recevable susceptible d'imputer aux trois Ogm ré-analysés une quelconque toxicité hématologique, hépatique ou rénale », précise jeudi un communiqué du Haut Conseil des biotechnologies.

Le député UMP de la Moselle avait saisi le Hcb après la publication de cette étude sur la nocivité suspectée de trois variétés de maïs Ogm du semencier américain Monsanto. Selon lui, « des effets particuliers sur la santé humaine sont très fortement suspectés, notamment sur le foie, les reins et le cœur » ce qui « confirme le bien fondé du moratoire » décidé en France sur le maïs Mon810. Les trois variétés de maïs Ogm concernées sont le Mon810, le Mon863 etle NK603.

« Nous avons prouvé pour la première fois au monde que ces Ogm n'étaient pas sains, ni suffisamment corrects pour être commercialisés », avait indiqué Gilles-Eric Séralini, de l'université de Caen, un des auteurs de l'étude.

Le Hcb, présidé par Catherine Bréchignac, est composé d'un comité scientifique d'une part, et d'un comité économique, éthique et social d'autre part.

Retour sur les événements :

Nocivité des maïs Ogm - Vives critiques de l’Afbv à l’encontre de G.E. Séralini

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement