Login

Kverneland Betteraves et maïs au cordeau avec GEOseed

Répartir avec encore plus de précision et d’homogénéité les graines sur la surface du champ afin de favoriser le développement des betteraves et du maïs et de mieux lutter contre les adventices. C’est l’objectif de GEOseed. Médaillée d’argent lors d’Agritechnica, cette innovation Kverneland Accord sera commercialisée sur les semoirs Optima e-drive et Monopil SE pour la campagne 2011. Explications.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


GEOseed sera disponible sur les semoirs Optima E-drive... (© DR)
Kverneland Accord poursuit ses recherches dans le domaine du semis de précision des betteraves, maïs, pois et autres haricots. Le constructeur vient de sortir GEOSeed. « C’est un système qui a deux fonctionnalités principales : éviter les doublages grâce à la coupure individuelle des rangs par Gps, et améliorer la précision du positionnement et la répartition des graines grâce à une synchronisation des rangs », résume Jérôme Marcille, responsable produits Kverneland Accord.

Le constructeur décline en effet la coupure automatique de tronçons par Gps, très plébiscitée sur les pulvérisateurs, sur les semoirs. « Comme sur les pulvérisateurs, il suffira d’enregistrer les paramètres du champ pour qu’ensuite un ou plusieurs rangs arrêtent automatiquement de semer en cas de doublage grâce à la localisation Gps, confirme Jérôme Marcille. Cette coupure individuelle des rangs sera notamment appréciable dans les pointes, quand les champs ne sont pas taillés à l’équerre. »

En triangle ou en carré ?


... et sur les semoirs Monopil SE. (© DR)
La seconde fonctionnalité concerne la position géographique des graines. « L’idée est d’optimiser la précision afin que la plantule ait le maximum de lumière pour se développer. Jusque-là, on arrivait déjà bien à maîtriser l’écartement des graines sur un même rang, mais moins à synchroniser les rangs entre eux. Il pouvait y avoir des décalages sur le plan transversal et donc des plantes plus resserrées par endroits. Grâce à un capteur disposé sur l’entraînement électrique individuel des rangs, GEOSeed permet de savoir exactement à quel moment la graine est lâchée et ainsi de synchroniser les rangs les uns par rapport aux autres. »

Cette innovation répartit les graines de manière homogène sur toute la surface du champ en espacements triangulaires ou carrés. Au choix. « Un simple paramétrage suffit pour passer de l’un à l’autre. La disposition la plus idéale semble la triangulaire car les graines ont davantage d’espace, mais selon leur façon de biner ou de récolter, les agriculteurs peuvent préférer les espacements carrés. »

Encore une saison de tests

GEOSeed sera disponible sur les semoirs Kverneland Accord Optima e-drive et Monopil SE. Après les tests avec le prototype, une présérie tournera en Allemagne dès le mois de mars afin de peaufiner les ultimes réglages. Le lancement de la commercialisation est, lui, attendu pour les semis 2011.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement